La politique en matière de handicap
Une prise en compte du handicap au cas par cas
TALM est assez peu confrontée à des situations de handicap parmi les élèves du cursus, peut-être dans certains cas par manque d’information. Si des aménagements de la scolarité sont nécessaires, ils se font en coordination entre la responsable pédagogique, le responsable technique, le coordinateur de l’année et l’élève. Le dispositif élaboré au cas par cas est validé par le directeur du site concerné. TALM s’attache à renforcer sa politique d’inclusion des personnes en situation de handicap (élèves des cursus et des cours publics, personnels, grand public) par différents moyens.
Agir en connaissance de cause
À ce jour, TALM manque de moyens (matériel et humain) pour mener à bien une politique totalement inclusive – d’autant que les bâtiments d’Angers et du Mans ne sont pas adaptés aux élèves en situation de handicap physique. Pourtant, à chaque fois que l’école a accueilli des élèves en situation de handicap, l’équipe pédagogique, administrative et technique s’est coordonnée et mobilisée pour permettre à l’élève une scolarité la plus fluide possible. Quelques exemples d’élèves ayant suivi leurs cinq années de cursus avec succès sont notables. Néanmoins, au vu du peu de moyens dont les écoles d’art territoriales disposent, la mise en place d’une politique totalement inclusive est semée d’obstacles. Le système actuel au cas par cas fonctionne car les demandes sont peu nombreuses mais c’est une situation qui n’est pas satisfaisante.
De plus, certains élèves ne font pas toujours connaître à l’établissement leur situation (par exemple, dyslexie, dysortho-graphie, dyspraxie, etc.). Les troubles tels que la dépression, la bipolarité ou encore l’épilepsie ne sont généralement pas communiqués – secret médical. L’accompagnement des élèves peut être donc empêchée.
Afin d’améliorer la prise en charge du handicap, TALM souhaite mettre en place un certain nombre d’actions :
- proposer une formation à l’ensemble des personnels afin de mieux appréhender les enjeux de cette politique dans le contexte des écoles d’art territoriales : réglementation applicable, leviers possibles pour la mise aux normes des bâtiments appartenant aux collectivités de tutelle, moyens humains et matériels mobilisables, partage d’expérience entre écoles ;
- mettre en place un référentiel ANDEA afin de s’inspirer des bonnes pratiques des écoles et avancer sur ces enjeux.
Contact
Pour toute question, vous pouvez prendre contact avec la responsable pédagogique de votre site site :
- TALM-Tours : Marlène Barbe > marlene.barbe@talm.fr
- TALM-Angers : Soizic Lebrun > soizic.lebrun@talm.fr
- TALM-Le Mans : Diane Debuisser > diane.debuisser@talm.fr