Le conseil d'administration
Le CA, qui fixe les grandes orientations de l’EPCC (budget, postes budgétaires, validation de l’organisation de la péda-gogie), comporte vingt-trois membres avec voix délibérative. Il réunit des représentants des collectivités territoriales, de l’État, des professeurs, des élèves ainsi que trois personnes qualifiées. Le Président est élu par les membres du CA pour une durée de trois ans. Le CA est présidé à tour de rôle par l’un des élus communautaires de Tours, d’Angers ou du Mans ; deux postes de vice-président ont été créés afin de représenter les trois collectivités contributrices à la présidence du CA. Le CA, qui se réunit au moins deux fois par an, adopte les délibérations qui mettent en œuvre le projet d’établissement et en organise son bon fonctionnement. Il est également le lieu de présentation des projets qui animent les trois sites. Les délibérations sont prises à la majorité des voix.
L'actuel président du Conseil d'administration est Jean-Patrick Gille – vice-président culture et enseignement supérieur de Tours Métropole Val de Loire, conseiller régional Centre-Val de Loire.
Comment voter ?
Tou·tes les élèves inscrit·es à TALM figurent sur les listes électorales et sont autorisé·es à élire leurs représentant·es. Les listes sont affichées dans les halls des sites 15 jours avant les élections. Attention, c'est à vous de vérifier que votre nom y figure bien. Si ce n'est pas le cas, vous avez 8 jours après la date d'affichage pour demander votre inscription auprès Président du Conseil d'administration (contacter l'accueil de votre site).
Le vote par procuration est possible. En ce cas, le·la porteur·euse doit être inscrit·e sur la même liste électorale. Le·la porteur·euse ne peut disposer que d'une seule procuration.
Les conditions d'élection
Les électeur·trices élèves élisent deux représentants par site :
- un élève de premier cycle (années 1 à 3) ;
- un élève de deuxième cycle (années 4 et 5).
Après les élections, les trois élèves de TALM élu·es pour le premier cycle se réunissent et déterminent celui·celle qui sera le·la représentant·e titulaire au Conseil d'administration. Les trois élèves élues pour le deuxième cycle doivent en faire autant.
Ainsi, deux élèves de TALM, un pour chaque cycle tout site confondu, siègeront au Conseil d'administration de TALM. Les quatre autres élèves élu·es seront suppléant·es et pourront prendre part au Conseil d'administration ponctuellement.
Les élèves sont élu·es pour un mandat d'une durée d'un an, à la majorité absolue.
Le dépôt des candidatures et la campagne électorale
Le dépôt des candidatures est obligatoire et doit se faire au plus tard 8 jours avant la date du scrutin, auprès du Président du conseil d'administration.
La déclaration de candidature est signée par le·la candidat·e et accompagnée d'une photocopie de la carte d'étudiant ou à défaut d'un certificat de scolarité.
La campagne électorale débute dix jours avant le scrutin. Chaque candidat·e a la possibilité de rédiger une profession de foi présentée sur une feuille recto verso format A4, en un nombre d'exemplaires égal au nombre d'électeur·trices de la liste concernée. Ces documents sont remis à chaque candidat·e. L'administration de l'école se charge de l'affichage des candidatures et des professions de foi sur des panneaux réservés à cet effet.
Pendant la durée et sur le lieu du scrutin, toute propagande est interdite.