Les certifications et les diplômes
Les certifications
Le Certificat d’études d’arts plastiques
L’élève disposant de 120 crédits européens à l’issue des quatre premiers semestres, quel que soit le cursus choisi, obtient le certificat d’études d’arts plastiques délivré par le·la directeur·trice de l’établissement.
Le Certificat d’études supérieures d’arts plastiques
L’élève disposant de 240 crédits européens à l’issue du huitième semestre, quel que soit le cursus choisi, obtient le certificat d’études supérieures d’arts plastiques délivré par le·la directeur·trice de l’établissement.
Les diplômes
Pour se présenter aux épreuves des diplômes, le·la candidat·e doit avoir obtenu le nombre de crédits requis :
- 165 crédits pour le diplôme national d'art ;
- 270 crédits pour le diplôme national supérieur d’expression plastique.
Le DNA
Les épreuves du Diplôme national d’art, d’une durée de trente minutes, consistent en un entretien avec le jury comprenant une présentation par l’élève d’une large sélection de travaux plastiques réalisés pendant le premier cycle. À l’issue de ces épreuves, le jury délibère sur l’attribution du diplôme national d’art et attribue les crédits correspondants.
Le jury du diplôme national d’art, nommé par le·la directeur·trice de l’établissement, comprend trois membres :
- deux personnalités qualifiées extérieures à l’établissement ;
- un·e professeur·e de l’établissement chargé·e de fonctions de coordination dans le cursus considéré.
Le·la président·e du jury est désigné·e par le·la directeur·trice de l’établissement parmi les personnalités qualifiées. Des suppléant·es sont nommé·es dans les mêmes conditions. Les décisions sont prises à la majorité absolue.
LES COMPÉTENCES À OBTENIR
L’élève en premier cycle doit atteindre quatre grands objectifs :
- l’apprentissage des fondamentaux de la création ;
- la connaissance de la création contemporaine et des techniques de création ;
- la rencontre d’un réseau étendu de professionnels ;
- l’engagement dans le projet plastique.
Le DNA permet de se présenter aux concours du CAPES et du CAPET.
Le DNSEP
LES ÉPREUVES DU DIPLÔME
Le diplôme national supérieur d’expression plastique comprend deux épreuves :
- la soutenance d’un mémoire ;
- la soutenance d’un travail plastique.
La soutenance du mémoire
La soutenance du mémoire, d’une durée de vingt minutes, comprend un échange avec les membres du jury du diplôme national supérieur d’expression plastique chargés de la soutenance du mémoire. Elle a lieu au semestre 10 à un moment choisi par l’équipe pédagogique. À l’issue de la soutenance du mémoire, les membres du jury du diplôme national supérieur d’expression plastique chargé·es de la soutenance du mémoire établissent un rapport écrit, qui est communiqué aux autres membres du jury du diplôme national supérieur d’expression plastique.
La soutenance du travail plastique
La soutenance du travail plastique, d’une durée de quarante minutes, comprend un échange avec le jury du diplôme national supérieur d’expression plastique. En fin de semestre 10, le jury du diplôme national supérieur d’expression plastique assiste à la présentation du travail plastique. À l’issue de cette épreuve, il délibère sur l’attribution du diplôme national d’expression plastique en tenant compte du rapport établi par le jury de soutenance du mémoire. Il attribue les crédits correspondants au mémoire et au travail plastique.
LE JURY
Le jury du diplôme national supérieur d’expression plastique, nommé par le·la directeur·trice de l’établissement, est composé de cinq membres :
- un·e représentant·e de l’établissement choisi parmi les professeur·es ;
- quatre personnalités qualifiées extérieures à l’établissement.
Le·la président·e du jury est désigné·e par le·la directeur·trice de l’établissement parmi les personnalités qualifiées. Des suppléant·es sont nommé·es dans les mêmes conditions. Le jury du diplôme national supérieur d’expression plastique se réunit valablement si au moins quatre membres sont présent·es ou représenté·es. Les décisions sont prises à la majorité absolue. En cas de partage égal des voix, celle du·de la président·e est prépondérante.
Les membres du jury du diplôme national supérieur d’expression plastique chargé·es de la soutenance du mémoire, dont l’un·e est titulaire d’un diplôme de doctorat, sont :
- le·la représentant·e de l’établissement ;
- l’une des quatre personnalités qualifiées.
LES COMPÉTENCES À OBTENIR
L’élève en deuxième cycle doit atteindre trois grands objectifs :
- l’approfondissement croissant de la recherche et une meilleure compréhension des enjeux liés à la production plastique ;
- la pertinence de l’inscription historique, philosophique et sociale du projet ;
- des productions plastiques et la mise en évidence de leurs conditions de visibilité.
Le DNSEP permet de se présenter au concours d’agrégation.