Aller au contenu principal

Ozart

TALM-Tours

À TALM-Tours l’association des élèves Ozart anime la vie étudiante en organisant des expositions.

  • Ozart propose en décembre chaque année une exposition de deux jours Petits Formats en co-production avec Mode d’emploi, association de promotion et de diffusion de la création contemporaine en région Centre. L’exposition a pour règle de ne présenter que des œuvres dont le format n’excède par le A4 (21 x 29,7 cm) afin d’être vendue à un prix accessible, intégralement reversé aux artistes. L’exposition rassemble chaque année des œuvres diverses : photo argentique, sortie numérique, gravure, dessin, sculpture, etc. Les visiteurs, de plus en plus nombreux au fil des années (quatre cents personnes en 2019), viennent à la rencontre des exposants, élèves de TALM ou artistes contemporains de Tours et ses environs.
  • Ozart a lancé en 2018 le projet Mobile Art, galerie nomade tourangelle, en partenariat avec l’école et le CROUS de Tours, avec l’objectif d’investir par l’art contemporain les lieux publics de la ville et de ses alentours et de resserrer les liens entre art et espace urbain. Le projet comprend des modules autoportés qui permettent d’adapter les expositions dans des espaces divers, afin de présenter une programmation des travaux des élèves de TALM-Tours et d’artistes invités. Après une première exposition en 2018 au salon de l’Art au quotidien (Palais des congrès de Tours), le projet cherche aujourd’hui son financement.
  • Depuis 2017, Ozart a noué un partenariat avec Le Dôme festival et Les Deux Îles, résidence d’artistes – Montbazon. Cette collaboration a permis à l’association d’organiser :
    • une visite des résidences par les élèves de TALM en 2017 ;
    • un appel à projet qui a permis à deux élèves (Denis Berger et Mélanie Mons) de TALM-Tours de participer à la résidence et l’exposition dans le cadre du Dôme festival édition 2018 ;
    • la participation de Guillaume Dronne (élève en DNSEP) au Dôme festival édition 2019.
  • Un partenariat avec la Galerie Mithra (Chedigny) a permis à huit élèves de participer à une exposition en 2019 ; Ozart a organisé une exposition des élèves au Red Club (Rochecorbon) en 2019 ; un partenariat avec le Festival Désir... Désirs a permis à six élèves d’exposer en 2020.
  • L’association a organisé des coopérations ponctuelles avec des musiciens comme les groupes Heph en 2017 (projet Musique plastique : concert et installations à TALM-Tours) et SHÆLIN en 2018 (création de costumes).

L’association propose également des soirées d’intégration, l’accueil des candidat·es au concours d’entrée et des élèves de première année, des parrainages, des visites de lieux culturels tourangeaux, la participation à des rencontres et salons. Elle est active pendant les Journées portes ouvertes, se fait toute l’année le relais des évènements de TALM et  d’informations pratiques comme des petites annonces (disponibilité d’ateliers d’artistes, appel à projets, offre d’emploi, etc.).