L'international
Une cartographie des établissements internationaux partenaires
TALM a développé au fil des années des partenariats internationaux par le biais de conventions bilatérales dans le cadre de la pédagogie ou multilatérales dans le cadre de la recherche. Les conventions avec des établissements offrent aux élèves une mobilité de stage ou de séjour d’étude en Europe et à travers le monde. Ces partenariats permettent d’accompagner et de simplifier les formalités, notamment l’inscription. Les échanges internationaux confrontent les pédagogies, participent à l’approfondissement de la maîtrise linguistique et enrichissent les connaissances de l’élève par la découverte d’écosystèmes artistiques et culturels. Ainsi les séjours à l’étranger constituent un véritable outil de professionnalisation au cœur de la formation artistique de TALM.
L’accueil de professeurs européens sous forme de workshops, de conférences et d’interventions participent d’un dialogue continental enthousiasmant. Les mobilités des professeurs, des agents techniques et administratifs sont vivement encouragées et permettent aux bénéficiaires de confronter leurs compétences et savoir-faire avec leurs homologues des établissements partenaires. Ces mobilités sont également essentielles pour l’ouverture de nouvelles collaborations avec des établissements et des institutions susceptibles d’accueillir les élèves de TALM en formation ou en stage. Les mobilités profitent ainsi à tous, jusqu’à conforter l’identité européenne de chacun.
- 65 conventions de partenariat avec des établissements étrangers actives.
- Les pays présentant le plus de partenariats sont l’Allemagne et l’Italie, la Belgique, l’Espagne et la République tchèque, la Pologne, la Finlande, etc.
- Plus des trois-quarts (78 %) des établissements internationaux partenaires sont européens.
L’organisation et le fonctionnement du service international
Les élèves de TALM peuvent partir en séjour d’étude ou en stage en année 4, au premier ou au second semestre. Il est également possible pour les élèves des autres années de bénéficier d’une mobilité selon leur projet. La gestion et le suivi des partenariats européens et internationaux sont réalisés par un chargé de mission Relations internationales, des référents internationaux sur les sites et les professeurs-coordinateurs.
Les élèves sont informés sur les mobilités par courriel tout au long de l’année et par des réunions d’information qui ont lieu sur les trois sites. Leurs sont présentées les types de mobilité, les établissements, les critères de sélection, les bourses (Erasmus +, Envoléo, Mobi-Centre, Aide à la mobilité internationale)23, etc. Les décisions relatives à la faisabilité de la mobilité et à l’attribution d’une bourse sont prises collégialement par le personnel administratif et les professeurs en charge de l’international. Le personnel de TALM est informé par courriel des actions menées et des possibilités de mobilité grâce à la bourse Erasmus +. Il est invité à effectuer des mobilités autant pour accroître ses compétences et savoir-faire que pour renforcer les partenariats ou en créer de nouveaux.