Les dispositifs pédagogiques de l'option Art
Premier cycle
L’enseignement en premier cycle conjugue atelier de pratique et cours théorique.
- En année 1, l’Atelier de pratique et d’initiation invite les élèves à se confronter aux modes pédagogiques d’une école supérieure d’art, à s’initier aux fondamentaux du dessin, de la peinture, de la sculpture, de l’installation, de la performance, de la photographie, de la vidéo et du film, des techniques numériques et à engager, au travers d’exercices, un processus de production soutenu.
- En année 2 et 3, l’Atelier de pratique et de méthodologie permet l’approfondissement des fondamentaux. L’année 3 plonge l’élève dans des dispositifs transversaux, tels que les ARC et les workshops.
Le Cours théorique (en année 1, 2 et 3)
Les cours théoriques, tout au long de ce cycle, visent à développer les connaissances de l’élève en histoire de l’art et actualité de l’art contemporain. Plus l’élève avance, plus la théorie l’accompagne dans l’outillage conceptuel nécessaire à l’approfondissement des enjeux que soulève son projet artistique.
L’Atelier de pratique et d’initiation (en année 1)
L’Atelier de pratique et d’initiation propose des enseignements dans toutes les disciplines artistiques. Le corps professoral s’est attelé à construire une continuité pédagogique d’une année sur l’autre, avec des ateliers variés afin d’offrir un large choix aux élèves. Chaque année, de nouvelles propositions sont faites, qui renouvellent les problématiques.
L’Atelier de pratique et de méthodologie (en année 2 et 3)
L’Atelier de pratique et de méthodologie poursuit le travail d’approfondissement des fondamentaux techniques et initie les élèves à la méthodologie de la création.
Premier et deuxième cycles
L’Atelier de recherche et de création
L’Atelier de recherche et de création (ARC), commun aux années 3, 4 et 5, est un projet transversal faisant intervenir plusieurs médiums, animé par un ou plusieurs professeurs, appuyé par un ou plusieurs intervenants dans le cadre d’une thématique ou d’un projet. L’ARC peut soit compléter un séminaire par une approche pratique, soit questionner une pratique, une thématique ou un territoire. Les ARC sont ouverts aussi bien aux élèves de l’option Design que de l’option Art. La mention Conservation-restauration des biens culturels spécialité Œuvres sculptées a mis en place une alternative aux ARC avec la journée d’étude. Les modalités d’évaluation des ARC sont le contrôle continu et (ou) la restitution spécifique.
Le workshop intersite
Dispositif d’enseignement devenu incontournable à TALM, le workshop intersite est proposé deux semaines par an. Créés en 2015, les workshops sont obligatoires pour les élèves des années 2 et 3, toutes options et mentions confondues. La participation est optionnelle pour les élèves des années 4 et 5. Les workshops intersites constituent année après année la première étape d’un socle pédagogique commun entre les sites de TALM. Ils sont un des moyens pour installer une mobilité estudiantine et professorale, qui doit caractériser la raison d’être d’un établissement multisite. Cette mobilité est le gage pour chaque élève de construire un parcours enrichi des moyens et compétences qu’offre chacun des sites (professeurs, enseignements, équipements). Chaque workshop est également l’opportunité de rencontrer les élèves des autres sites.
Ces workshops, dans certains cas menés conjointement par des professeurs des trois sites, conduisent à penser sous des modalités singulières le lien social et artistique qui se noue entre élèves, professeurs, personnels administratifs et techniques de TALM.
Deuxième cycle
En année 4 et 5, la formation s’organise à partir de quatre dispositifs principaux d’enseignement : le séminaire de DNSEP, l’ARC évoqué plus haut, l’Espace critique et le suivi individualisé. Elle vise trois objectifs : la professionnalisation (le stage hors les murs en France ou à l’étranger), la capacité d’analyse et le sens critique (le mémoire) et la capacité à produire une œuvre (projet plastique du diplôme).
Le Séminaire
Le séminaire initie les élèves en année 4 et 5 à la recherche. Il s’agit d’enseignements variés qui visent à assurer le meilleur suivi et accompagnement possible des élèves dans leur travail plastique et théorique.
L’espace critique
L’espace critique, évalué en contrôle continu, est le moment collectif où chaque élève présente l’état de sa production. Toutes les options et mentions sont concernées par ce format où l’élève doit dégager le processus de réflexion qui l’a conduit à la réalisation et présentation de ses travaux. Les professeurs y apportent des critiques constructives (outils de connaissance, savoir-faire, techniques) afin que l’élève affine sa proposition. Ainsi, ce dernier acquière progressivement la capacité de créer des formes à même de porter son propos.
Le suivi individualisé
Le quatrième dispositif, le suivi individualisé, évalué en contrôle continu, représente un moment privilégié dans la formation en deuxième cycle. Ce format pédagogique permet de façon régulière à un professeur de rencontrer un élève afin de faire un point d’étape sur le travail, de l’approfondir, d’ouvrir de nouvelles pistes, de confirmer son choix. Ce sont des conditions nécessaires à la réalisation du projet de diplôme.
Les spécificités de la mention Techniques textiles
La mention Techniques textiles de TALM-Angers s’organise à partir de trois objectifs :
- une partie mutualisée avec l’option Art ;
- des déplacements afin d’appréhender la mise en œuvre des techniques et approfondir les connaissances : musées (Cité de la tapisserie à Aubusson, musée de la Dentelle de Calais, musée d’Alençon, Atelier de dentelles du Puy, etc.), entreprises (Roze à Tours, Plateforme eMode à Cholet, etc.), écoles étrangères (Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, Académie des beaux-arts de Lotz, etc.), centres d’art (les Moulins de Paillard, La Teinturerie, etc.) ;
- une partie atelier et stage pour la mise en pratique du projet personnel.
La mention porte une approche mutualisée avec l’option Art, via un tronc commun d’enseignements pratiques et théoriques. Elle s’en distingue avec la mise en place d’ateliers techniques textiles obligatoires en année 2 et 3, dans le cadre de l’unité d’enseignement Méthodologie, techniques et mise en œuvre. S’ajoutent à cela des workshops et voyages d’étude techniques textiles.
Les spécificités de la mention Sculpture
Le deuxième cycle Sculpture a un socle d’enseignements communs avec l’option Art et avec la mention Conservation-restauration. D’importantes spécificités distinguent la mention de son option. Sur la question des partenariats, les élèves bénéficient d’enseignements ou d’accès privilégiés :
- un enseignement sur la philosophie de l’art dans l’espace public en partenariat avec le POLAU. Pôle arts & urbanisme, structure ressource à la confluence de la création et de l’aménagement des territoires ;
- un enseignement technique et de recherche de haut niveau sur la céramique en partenariat avec la Borne. Centre de création de céramique ;
- un accès au laboratoire Certesens qui propose une matériauthèque de plus de cinq mille matériaux de fournisseurs et autant de matériaux de recherche.
Ces enseignements sont complétés par un programme d’échanges : en 2017 dans le cadre du Sculpture Café avec l’ERG à Bruxelles ; en 2019, à Bilbao ; en 2020, à Carrare (voyage annulé pour cause de crise sanitaire).