Aller au contenu principal

Art

TALM-Tours, TALM-Angers, TALM-Le Mans
[DNA – grade licence] [DNSEP – grade master]

Les objectifs pédagogiques

L’option Art, présente sur les trois sites, construite sur une pédagogie généraliste, s’attache à offrir à chaque élève la possibilité d’expérimenter des techniques et des savoir-faire, d’éprouver des méthodologies diverses et d’investir les modes artistiques les plus larges possibles : peinture, dessin, graphisme, sculpture, installation, architecture, photographie, vidéo, cinéma, création sonore et numérique, etc. La pédagogie de cette option est située : elle se décline en différentes orientations selon les équipes pédagogiques et les types d’ateliers à disposition sur les sites. Le cursus se divise en deux cycles : la phase programme (trois ans) sanctionnée par le Diplôme national d’art (DNA) et la phase projet (deux ans) sanctionnée par le Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP).

Lieu d’expérimentation des pratiques et de transmission des savoirs, TALM offre à chaque élève un espace unique de découverte et de recherche pour construire le socle de son futur parcours professionnel. L’option développe une politique d’ouverture sur la création contemporaine, questionnant l’histoire et l’actualité d’un monde agité. Les cours dispensés proposent des outils et des méthodes adaptées à la contemporanéité, avec des références théoriques et pratiques exigeantes. Une approche centrée sur les figures de l’artiste et de l’auteur, où pensée et pratique se répondent. L’objectif de la formation est, à partir de la compréhension des contextes de la création, d’ouvrir de nouveaux chantiers en inventant les formes qui interrogent les transformations esthétiques, économiques, sociales, culturelles et politiques du XXIe siècle.

Les études en art visent à l’avènement d’une subjectivité et à la mise en œuvre d’un projet singulier. L’organisation des enseignements de l’option a donc pour objectif de permettre à chaque élève de déplier son propre cheminement, intimement lié à sa vision du monde, à son histoire personnelle et à sa situation au sein de la société. Chaque élève engage, pour réaliser ce dessein, un travail basé sur la pratique, l’expérimentation, la création de formes, dont le questionnement et le doute sont parties intégrantes du processus de travail.

La visée de l’enseignement est d’engager l’élève dans une carrière artistique dont les termes et les contours sont en permanence à inventer. Dans cette intention, le collège des professeurs, représentatif de la diversité des situations professionnelles, entretient un débat libre et fertile au sein duquel l’originalité de chaque élève pourra se découvrir et se déployer. Ce collège programme annuellement un calendrier d’invités qui constitue un apport pédagogique précieux, enrichi par de nombreux évènements : expositions, colloques et conférences, séminaires et workshops, projections cinématographiques et sonores, voyages d’étude et échanges internationaux. Si l’objectif central de l’option Art est la formation à la création artistique, le développement de compétences transversales (connaissance du monde culturel, capacité à développer des projets, expression formelle, etc.), permet aux élèves d’élargir leurs connaissances des métiers de la création. La formation des élèves se dessine donc au fil d’un parcours à chaque fois singulier : cet enseignement personnalisé articule travaux en atelier, enseignements théoriques, stages dans le monde professionnel, entretiens avec des pairs, expériences propres, etc. Les cinq années de formation vont poser les bases du projet professionnel de l’élève, consolider sa motivation et forger sa capacité d’autonomie et d’adaptation.

Sur chacun des sites de TALM, de nombreux ateliers techniques permettent aux élèves d’approfondir les compétences nécessaires à la réalisation de leur projet personnel : ateliers bois, métal, moulage, fonderie, gravure, lithographie, typographie, sérigraphie, textile, audiovisuel, informatique, vidéo, son, radio, photo, céramique, prototypage, brodeuse numérique, etc.

Les connaissances et compétences à acquérir

À l’issue de la formation, l’élève doit être en mesure de :

  • maîtriser les étapes de la conduite d’un projet, sa conception (recherche documentaire, iconographique, repérage, esquisse, formulation écrite et verbale du projet), son expérimentation (maquette, modèle), jusqu’à sa réalisation et sa réception ;
  • exprimer son intention et sa motivation ainsi que les articulations des étapes de sa pensée, afin de rendre lisible la perspicacité, les singularités et la nouveauté de sa proposition ;
  • maîtriser une démarche analytique grâce à l’apport pertinent de connaissances théoriques (philosophie, esthétique, histoire de l’art, sémiologie, sociologie, anthropologie ou encore science de l’information) et techniques (connaissance des matériaux, des techniques, etc.) ;
  • mobiliser des connaissances relatives à l’organisation du marché de l’art, des entreprises et des institutions culturelles acteurs du secteur, connaître les conditions juridiques (notamment la propriété intellectuelle), économiques et financières de l’exercice professionnel.