Design computationnel et mécatronique
TALM-Le Mans
[DNSEP – grade master]
Les objectifs pédagogiques
La mention Design computationnel et mécatronique offre aux élèves la possibilité de se plonger dans les synergies existantes entre design et production du futur. L’objet de la mention est de former des designers immergés dans les modes de production numériques qui irriguent l’art, le design et l’architecture. Des domaines où la production d’objets et d’environnements est aujourd’hui abordable sous l’angle de l’automatisation, de la robotique, de l’intelligence artificielle, de la vision par ordinateur et de la réalité virtuelle. Dans cette formation, l’usage de l’ordinateur associé aux robots constitue le liant primordial entre expérimentation, création et innovation.
En partenariat avec d’autres masters européens, la formation permet aux élèves de répondre à la création constante de nouveaux métiers en lien avec les besoins émergents de différents champs pratiques : art, design et architecture ; ingénierie et construction ; nouveaux matériaux ; automobile, aéronautique et produits de grande consommation ; transport et mobilité ; hautes technologies et procédés.
Les connaissances et compétences à acquérir
Les connaissances et compétences transmises par la mention sont celles convoquées habituellement dans une formation à la création. Pour autant, des compétences à la pointe du paysage productif numérique actuel sont nécessaires :
- robotique (programmation de base et création de process de fabrication) ;
- parfaite maîtrise de l’impression 3D (divers matériaux) ;
- connaissances en design algorithmique notamment par le biais de l’approche générative ;
- maîtrise des principes de la réalité virtuelle et augmentée et de la création d’environnements virtuels ;
- connaissance de l’électronique et mise en œuvre de dispositifs interactifs.
Dans tous ces domaines, la compétence requise s’inscrit dans un cadre prospectif au sein duquel l’élève est invité à user librement et de façon autonome du contexte computationnel pour concevoir et inventer.