Aller au contenu principal

Le dispositif de lutte contre le harcèlement

La mise en place d'un plan de lutte contre les discriminations et le harcèlement

Au sein de TALM, le respect des personnes est un principe fondamental. TALM est engagée dans la consolidation d’un environnement d’études et de travail respectueux du bien-être de tou·tes et basé sur les valeurs de l’égalité, de la parité et de la diversité. La mise en œuvre de ces principes se traduit par la lutte contre les discriminations et le harcèlement au moyen de dispositifs d’information, de sensibilisation, de formation et de prise en charge, en direction de tous les élèves et personnels.

Un rapport récent de l’Observatoire étudiant des violences sexuelles et sexistes dans l’enseignement supérieur révèle que « seuls 11 % des répondants [à l’enquête] indiquent avoir informé leur établissement des faits subis ou constatés », et « plus d’un quart (...) ne savent pas s’il existe dans leur établissement des structures prenant en charge ce type de situation ». Ces réponses montrent l’importance de la mise en œuvre par les établissements de dispositifs clairs, accessibles et transparents sur la prise en charge des discriminations et du harcèlement. 

TALM adapte régulièrement les outils d’aide et d’accompagnement aux victimes. L'école a engagé plusieurs actions afin de construire un dispositif global de prévention et de lutte contre les discriminations et contre le harcèlement.

  • En novembre 2019, adoption par le Conseil d’administration de TALM de la Charte zéro discrimination.
  • En novembre 2020, désignation d’un référent discrimination/harcèlement pour TALM et chaque site.
  • Depuis 2020, actions de formation en direction des personnels de TALM mises en place :
    • Référent harcèlement et agressions sexistes et sexuelles (une journée de formation), organisée par la Chambre de commerce et d’industrie du Maine-et-Loire (un personnel concerné) ;
    • Discrimination et violences (une journée de formation), organisée par l’ANDEA, assurée par La Petite (référents et directeurs de TALM concernés) ;
    • le MOOC Les discriminations : comprendre pour agir (une journée et demie de formation), organisé par le CNFPT (un personnel concerné).
  • En décembre 2020, création d’une adresse mail prévention par site pour déposer des signalements (tours-ecoute@ talm.fr, lemans-ecoute@talm.fr, angers-ecoute@talm.fr).
  • En décembre 2020, création d’une plaquette d’information et de prévention à destination des élèves et des agents déclinée par site (personne référente, adresse mail prévention, rappel de la loi, informations complémentaires sur les numéros utiles au niveau local et national)12.
  • En décembre 2020, création d’une rubrique Prévention sur le site internet qui reprend les informations de la plaquette, le nom des référents, les documents ressources téléchargeables.

Agir en connaissance de cause

TALM a mis en place un protocole précis pour traiter rapidement les demandes des victimes et (ou) des témoins. Prenant en compte les différentes situations possibles de discrimination ou harcèlement (entre élèves, entre élève et personnel, au sein du personnel), ce protocole a pour objectif principal de repérer efficacement ces situations et d’apporter une réponse rapide et adaptée à chaque situation constatée :

  • rapport d’une situation par les moyens de communication établis (référents, adresse mail de signalement) ;
  • transmission des informations à la direction ;
  • prise en charge par rendez-vous ;
  • réponse adaptée à chaque situation (classement sans suite/main courante/signalement au procureur/enquête administrative/possibles sanctions administratives/possibles sanctions disciplinaires pour les élèves).

Le plan de lutte contre discriminations et le harcèlement comprenant ces différentes mesures a été présenté au Conseil pédagogique et de la vie étudiante le 4 décembre 2020.

Victime ou témoin de harcèlement ? Signalez-le ! Réagissons tou·te·s ensemble !

Contacter la cellule de lutte contre le harcèlement : https://esad-talm.fr/fr/talm/talm/prevention