Aller au contenu principal

Les ECTS

Le Système européen de transfert et d’accumulation de crédits ou ECTS pour European Credit Transfer and Accumulation System, est un système de points développé par l'Union européenne dans le cadre du processus de Bologne. Les crédits sont répartis en unités d'enseignements (UE). Il a pour objectif de faciliter la lecture et la comparaison des programmes d'études au sein d'un pays et dans les différents pays européens.

  •  1 semestre vaut 30 crédits.
  •  1 année d’étude correspond à 2 semestres, elle est validée par 60 crédits.
  •  le cycle 1 – années 1 à 3 – vaut 180 crédits après l’obtention du DNA :
    • 165 crédits sont nécessaires avant la soutenance du DNA ;
    • 15 crédits sont attachés à la soutenance du DNA.
  • le deuxième cycle – années 4 et 5 – vaut 120 crédits après l’obtention du DNSEP :
    • 270 crédits sont nécessaires avant la soutenance du DNSEP ;
    • les 30 crédits du semestre 10 sont liés à la soutenance du DNSEP:
      • 25 crédits pour le projet artistique,
      • 5 crédits pour le mémoire.

Le cursus long menant aux DNA et DNSEP vaut 300 crédits.

Attribution des ECTS

Le système ECTS est basé sur le travail que l’élève fournit pour acquérir savoirs et compétences, et atteindre les objectifs du programme d’enseignement. Le volume de travail accompli par l’élève est apprécié par une unité quantitative commune : le crédit. Les crédits sont attribués par l’équipe pédagogique tout en conservant le principe de décision collégiale lorsqu’elle s’impose : parcours de l’élève assiduité aux cours, investissement personnel et présentation de projets. Le nombre de crédits attaché à chaque composant du programme n’est pas sécable.

Tout au long du cursus, des stages professionnels obligatoires et des séjours d’études à l’étranger sont effectués, ils font l’objet d’attribution de crédits. Des crédits sont réservés puis attribués lors de l’obtention du diplôme, ceci pour préserver la spécificité des études en école d’art. Le cycle d’études est terminé lorsque tous les crédits prévus par le programme pédagogique sont acquis : 180 pour le cycle court et 300 pour le cycle long.

Organisation par semestre

Les études sont organisées par semestres, par années et par options Art ou Design.

Les enseignements de chacun des semestres sont organisés par modules d'enseignements : théorie, pratique, recherche, bilan, diplômes, etc. Ces modules comprennent différents enseignements : ateliers, ARC (ateliers de recherche et de création), séminaire, workshop, etc.

Les évaluations

Les évaluations se font par suivi individuel des travaux et projets, et lors des bilans collectifs semestriels et bilans de fin d’année.

Le nombre maximum de crédits européens pouvant être obtenus pour chacun des semestres est de 30. Le passage de l’élève au semestre suivant est subordonné à l’obtention d’au moins 24 crédits européens, à l’exception du passage au semestre 3, qui nécessite l’obtention de 60 crédits, du passage au semestre 6, qui nécessite l’obtention de 150 crédits, et du passage au semestre 10, qui nécessite l’obtention de 270 crédits.

La notation

L’attribution des crédits est quantitative et qualitative (assiduité, motivation, qualité des réalisations, dialogue avec les enseignant·e·s). Pour la juste évaluation du travail et des projets développés, il faut qualifier les crédits soit par une lettre ou soit par une appréciation. Dans l’école, chaque professeur·e peut opter pour l’un ou l’autre sous réserve de respecter l’échelle établie.

A = excellent

B = très bien

C = bien

D = assez bien

E = passable

FX = échec, un travail supplémentaire est nécessaire

F = échec, un travail considérable est requis

Rattrapage des ECTS

Les passages entre les années 2 et 3, et les années 4 et 5, sont possibles avec 48 crédits acquis. Les crédits peuvent être rattrapés en cours de semestre ou en fin d’année selon les modalités définies par le.la ou les professeur·es concerné·es. Le rattrapage des crédits des années 2 et 4 doit être validé lors des évaluations des semestres 5 et 9.