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Sculpture

TALM-Tours
[DNSEP – grade master]

Les objectifs pédagogiques

Quel est le domaine contemporain de la sculpture ? Pour produire quelles formes ? Pour quels espaces ? Avec quelles intentions ? Ce sont les questions à partir desquelles le DNSEP Art mention Sculpture de TALM-Tours s’organise : il s’agit pour les élèves d’investir la sculpture contemporaine, fruit d’une longue tradition, bouleversée par de nouveaux savoirs, par de nouvelles techniques, par de nouvelles aspirations. Depuis les préoccupations cubistes et les reliefs de Braque et Picasso, depuis les œuvres suprématistes de Malevitch, depuis les ready-made de Duchamp ou encore le Singing Sculpture de Gilbert and Georges, la sculpture interroge, manipule la réalité jusqu’à élargir son propre territoire dans la pratique hybride ou subversive de l’objet et (ou) de son espace d’exposition. Les nouvelles matérialités émergentes obligent à repenser l’œuvre sculptée dans un contexte social, économique et politique en ébullition.

Le DNSEP mention Sculpture est accessible à une dizaine de jeunes diplômés des écoles d’art européennes ou des universités, déjà titulaires d’un DNA ou d’un DNSEP en art ou en design ou d’un diplôme équivalent. La grille des enseignements a vocation à fonder une véritable connaissance en matériaulogie chez les élèves, de travailler à la spécificité du vocabulaire de la sculpture, d’expérimenter des matériaux, des formes, de libérer les techniques grâce à l’aide des chargés d’atelier et au partenariat avec le Fablab de Tours, le Funlab (fraiseuses numériques, découpeuses laser, imprimantes 3D, brodeuses numériques, thermoformeuse, etc. Des professeurs-associés (artistes, commissaires, théoriciens) sont nommés annuellement pour suivre les projets des élèves à raison de deux rendez-vous ; un programme de conférences sur l’actualité de la sculpture est établi en partenariat avec le CCCOD (Centre d’art contemporain Olivier Debré), des programmes de recherche sont associés au cursus, notamment ceux de l’unité de recherche Le Laboratoire des intuitions (LDI).

Les connaissances et compétences à acquérir

À l’issue de la formation, l’élève doit être en mesure de :

  • maîtriser les étapes de la conduite d’un projet, sa conception (recherche documentaire, iconographique, repérage, esquisse, formulation écrite et verbale du projet), son expérimentation (maquette, modèle), jusqu’à sa réalisation et sa réception ;
  • exprimer son intention et sa motivation ainsi que les articulations des étapes de sa pensée, afin de rendre lisible la perspicacité, les singularités et la nouveauté de sa proposition ;
  • maîtriser une démarche analytique grâce à l’apport pertinent de connaissances théoriques (philosophie, esthétique, histoire de l’art, sémiologie, sociologie, anthropologie ou encore science de l’information) et techniques (connaissance des matériaux, des techniques, etc.) ;
  • mobiliser des connaissances relatives à l’organisation du marché de l’art, des entreprises et des institutions culturelles acteurs du secteur, connaître les conditions juridiques (notamment la propriété intellectuelle), économiques et financières de l’exercice professionnel.