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Le centre de recherche TALM

La recherche à TALM s’appuie sur une équipe pédagogique composée d’artistes, de designers, d’architectes, de conservateur·trices-restaurateur·trices, de théoricien·nes (dont un HDR, quatorze docteur·es, trois doctorant·es) travaillant souvent en collaboration avec des chercheur·es extérieur·es à l’établissement. Ces collaborations, à géométrie variable, sont rattachées à des programmes ou des laboratoires de recherche. Des colloques, des sémi-naires et des journées d’étude initient des élèves du deuxième cycle à la recherche.

TALM, du fait de son organisation multisite et au regard du nombre de recherches et de leurs intentions, a décidé en 2017 de créer un centre de recherche, cadre pertinent permettant une lecture organisée de la recherche, offrant aux chercheur·es de travailler en toute indépendance et de s’engager dans des collaborations. Le Centre de recherche TALM est structuré par quatre grandes activités qui s’influencent, s’inspirent mutuellement et donnent lieu à des collaborations :

  • les formations post-diplômes : post-diplôme Art by Translation et troisième cycle Épistémo-logie et Méthodologies de la recherche en art et en design ;
  • la recherche TALM (unité de recherche et programmes de recherche) ;
  • l’expérimentation TALM ;
  • l’accompagnement des professeur·es-artistes vers le doctorat.

Formations post-diplômes

  • Post-diplôme Art by Translation
  • Troisième cycle Épistémologie et méthodologies de la recherche en art et design

Recherche

  • Unité de recherche : Le Laboratoire des intuitions (LDI)
  • Programmes de recherche
    • Art et SHS
    • Conservation- Restauration
    • Iconologie
    • Empathie
    • Fabrique
    • Création et numérique

Expérimentations

  • Chantiers d’école
  • Bloc de devenir
  • Workshop applicatif en design sonore

Accompagnement des professeurs vers le doctorat

  • Vers une écologie des formes
  • L’image-lieu